Les mélanges de couleurs en production de la race du chihuahua tricolore doivent être parfaitement réfléchis et bien travaillés, afin d’obtenir de beaux chiots chihuahuas tricolores équilibrés.
Pour la reproduction, je choisis toujours des sujets se rapprochant d’une façon parfaite du standard. La chienne reproductrice chihuahua a autant d’importance que l’étalon. J’ai donc aujourd’hui un cheptel de hautes qualités.
Il y a pour moi, des différences de caractère chez les chihuahuas suivants les couleurs ! Par contre, il n’y a pas chez le chihuahua de couleur plus noble qu’une autre ! Mais des couleurs plus répandues…
De nos jours le chihuahua tricolore est moins apprécié, les couleurs claires sont bien plus demandées.
Le chihuahua tricolore est un chien avec trois répartition de couleur, majoritairement noir, du feu et du blanc. Il est cependant de moins en moins à la mode. Il existe bien évidemment d’autres variations de couleur tricolore chez le chihuahua.
Il est utile pour produire des chihuahuas tricolores d’étudier la généalogie de ces reproducteurs ! Il existe des couleurs dominantes comme le noir et d’autres récessives.
Les éléments visibles du chien chihuahua figure bien sûr son pelage, tant dans sa couleur que dans sa texture.
Le cortex du poil est de base translucide. En l’absence de pigment, l’air à l’intérieur le rend blanc.
Les pigments sont l’eumélanine et la phaeomélanine. Les mélanines sont responsables de la coloration du poil. Elles existent sous deux formes, l’eumélanine ou pigment sombre, noir ou fauve et la phaeomélanine ou pigment clair, rouge à jaune.
Eumélanine = pigment sombre, noir ou brun.
Phaeomélanine = pigment clair, rouge à jaune.
Dans le chien chihuahua de couleur tricolore on retrouve donc, des locus déterminant la couleur de base de la robe (souvent du noir), locus affectant l’intensité de la pigmentation (délavé ou intense), locus de panachure.
Différentes combinaisons possibles correspondent à des teintes différentes.
Le chihuahua tricolore est un chien de phénotype noir, il possède dans son génotype un allèle B qui code pour le noir mais également un allèle qui code pour le marron etc. Le phénotype ne reflète que partiellement son génotype.
Dans ma génétique, j’ai travaillé du noir, du fauve, du blanc afin d’obtenir le chihuahua tricolore.
Après vingt quatre ans d’élevage, je me fais la conclusion aujourd’hui que le chihuahua de couleur sombre comme le tricolore est nettement plus actif et dominant de caractère. Idem pour la couleur chocolat au tempérament explosif.