Besoins alimentaires du chihuahua : quel dosage de croquette lui donner ?
Quel quantité de croquettes dois je donner à mon chihuahua ?
Les besoins sont fonctions de plusieurs critères, son format, son âge, sa santé, son activité.
C’est la quantité d’énergie (calorie) contenue dans l’aliment qui va déterminer la quantité que l’animal devra consommer.
AIDE AU CALCUL DE LA RATION
Au départ de l’élevage, je vous ai donné tous les bons conseils et je vous ai orienté vers l’aliment adapté au format et à l’appétit de votre chiot chihuahua.
Tous les fabricants indiquent sur leurs sacs de croquettes, au dos, leurs fiches techniques. Tout aliment est composé d’eau, de protéines, de lipides, de glucides, de fibres, de vitamines, de minéraux variables etc Il est notifié la liste des ingrédients.
Il existe pour chaque âge une variation, croissance (puppy ou mini), adulte et enfin senior. La quantités préconisées sur l’emballage ne sont qu’indicatives. Au démarrage seul votre éleveur qui connaît parfaitement le chiot peut vous donner une ration exacte à donner quotidiennement ! Je préconise généralement de jongler avec la quantité du verre à moutarde, par un demi trois fois par jours ou un verre plein en une seule fois, mais tout dépend de quel chihuahua parlons nous.
La taille de la croquette pour chihuahua est importante. Elle doit être comparée à la taille de sa mâchoire.
Cependant, les petits chihuahuas sont des sujets avec l’âge à apparition de tartre, la mastication d’une taille de croquette adaptée pour inciter à croquer contribue à une bonne hygiène dentaire.
Vous pouvez tout simplement vérifier si la ration est bien adaptée en vérifiant les matières fécales de votre petit chihuahua, une bonne qualité de croquettes doit réduire le nombre de selles par jour.
De nos jours, les croquettes sont considérées comme un aliment très digestible des nutriments qu’elles contiennent.
Bien souvent le chihuahua adolescent arrive à réguler de lui même sa ration. Vous devez alors vérifier son poids de forme. En pratique, une ration donne satisfaction lorsqu’elle est consommée en totalité par le chien et qu’elle n’entraîne aucun trouble digestif ni d’amaigrissement ni d’embonpoint.
La qualité du pelage est aussi un très bon indicateur de la bonne adéquation de la ration ou la palpation des côtes.
Les croquettes pour chihuahua : un aliment complet et nutritif
Tout d’abord, sachez que la couleur de l’aliment vous intéresse sans doute davantage que votre chihuahua lui-même. Il en va différemment pour son odeur. Un chihuahua comme un autre chien d’ailleurs va flairer sa gamelle avant d’ingurgiter son contenu. Disons que le petit nez du chihuahua comporte des capacités olfactives 100 à 100 000 fois plus sensibles que celles de l’humain.
L’alimentation de la mère chihuahua influe sur la préférence de ses chiots. Les composantes du goût de l’aliment maternel se retrouvent dans son lait et influencera le comportement gustatif ultérieur de ses bébés. Incroyable !
Si le chihuahua refuse de manger ses croquettes
C’est assez rare mais cela peut arriver, surtout quand le chiot arrive dans votre famille et qu’il est perdu. Il en perdra son appétit.
En cas de refus, il vous faudra comme je vous l’ai déjà indiquer, verser de l’eau tiède sur sa ration de croquettes. Car l’eau chaude sur un aliment sec permet d’en rehausser la saveur. Le chien préfère de toute façon le plus souvent les aliments ré-humidifiés.
Le chiot chihuahua mangera bien mieux seul et au calme ! Peut être même la nuit…
Je vous déconseille de donner à manger à votre animal à la main !!, sauf les jours qui suivent une maladie ou une opération, cela peut s’avérer nécessaire, mais il est important de revenir à un mode d’alimentation normal dans une gamelle.
Si vous avez deux chihuahuas, l’un peu empêcher le second de manger correctement, attention.
Et enfin, toutes altérations des aliments peut aussi être une cause de baisse d’appétence.
L’augmentation de l’appétit du chihuahua
La castration d’un mâle ou la stérilisation d’une femelle chihuahua prédispose à l’augmentation d’appétit. Et donc bien évidemment à une future prise de poids.
Le chien peut être aussi boulimique par peur de manquer.
Si le chien chihuahua mange comme un petit vorace, il faut le rassurer, il doit comprendre que sa gamelle n’est que pour lui. La solution est de lui mettre sa dose de croquettes dans une gamelle spéciale, anti glouton.
La qualité des croquettes
Contrairement à la gamelle maison déséquilibrée, les croquettes sont mises au point par des nutritionnistes vétérinaires. Elles sont faciles à utiliser et se conservent sans difficulté.
Les croquettes d’une marque connue exemple : Royal Canin et pas le bas de gamme en supermarché à bas prix. Tout est maintenant mis en œuvre pour assurer un produit de qualité avec une bonne traçabilité des matières premières utilisées. L’alimentation du chihuahua n’en est que plus simple.