Mon chihuahua, je prends soin de lui… mais sans en abuser ! Avec quel shampoing ?
Vous pouvez laver avec un bon shampoing votre chihuahua une fois par mois et comme pour tous les autres chiens pas plus ! A l’eau tiède, en évitant de lui mettre de l’eau dans ses grandes oreilles.
Dans l’esprit de nombreuses personnes, le toilettage du chihuahua évoque un chien de compagnie en bonne santé alors que cela n’a strictement rien à voir.
Somme toute rustique, le chihuahua doit rester nature ! Il n’impose pas à son maître un toilettage contraignant, un simple bain avec du shampoing adapté suffira, car l’entretien du chihuahua poil court ou du chihuahua poil long est facile.
La fréquence du shampoing chez le chihuahua est un exercice qui doit être habituel et agréable pour le chihuahua. Je recommande donc de le laver dès son plus jeune âge, même si son poil de bébé est encore présent. En habituant le chiot chihuahua à une toilette régulière vous préparez votre chihuahua à accepter à l’âge adulte d’être entretenue sans stress et de supporter le shampoing ainsi que le sèche cheveux.
Si comme moi vous n’aimez pas que votre chihuahua salisse votre maison au retour d’une promenade par mauvais temps, il suffit de lui nettoyer ses pattes et ses coussinets avec une lingette ou un chiffon, cela évitera la petite corvée du shampoing. Le chihuahua doit avoir un aspect propre au quotidien.
Vous ne devez utiliser qu’un shampoing pour chien et adapté à l’âge de votre chihuahua. Un shampoing simple pour adulte chihuahua mais un shampoing chiot pour un bébé chihuahua. Ne surtout pas utiliser votre propre shampoing pour ne pas altérer la peau du chihuahua !
Vous devez impérativement prendre une formule pour l’espèce canine. L’utilisation de savon, gel douche, mir n’est absolument pas possible ! Y compris les shampoings pour les bébés qui desséchera la peau de votre chihuahua.
Le choix d’un bon shampoing pour votre chihuahua ne sera pas un shampoing bon marché.
Le shampoing sec n’est d’aucune utilité, pour l’avoir essayé moi même sur mes chihuahuas il ne lave pas le chien, mais désodorise le chihuahua.
Ils existent des shampoings spécifiques pour les maladies de peau, les grattages etc en vente chez les vétérinaires.
Choisissez donc un shampoing pour votre chihuahua de bonne qualité chez un toiletteur, doux, pour poil court ou long suivant la robe de votre chihuahua, de préférence hydratant. Il en existe dans de nombreuses marques : HERY, KHARA, LADYBEL…
Après le shampoing le rinçage de l’animal est très important, pour ensuite le sécher avec une serviette éponge. Essuyer l’intérieur de ses oreilles. Poursuivre délicatement avec un sèche cheveux à basse température.
Le shampoing du chihuahua terminé, le laisser tranquillement se remettre de ses émotions, éventuellement lui mettre un petit sweet chaud.
Ne pas oublier sa récompense !